Des médiateurs locaux créent un cadre de concertation dans la région centrale

La prévention des conflits et la promotion de la paix entre les communautés en période électorale a conduit le COPED à former les médiateurs de la paix dans la région centrale avec le soutien du PNUD. Les 09 et 10 juin à Sokodé, un atelier de restitution et de partage d’expériences entre les jeunes femmes médiateurs locaux a eu lieu à l’Hôtel Ave Kédia.
COPED
A l’ouverture le Président du COPED, M. Ouro-Bossi Tchacondoh a dit qu’il s’agissait de restituer le travail qui a été fait sur le terrain dans les quatre préfectures de la région Centrale mais aussi de partager les expériences entre les jeunes et femmes médiateurs et de lancer les perspectives. Le COPED a formé, en mars dernier et mis sur le terrain des jeunes et femmes médiateurs lors de l’élection présidentielle dernière dans le souci de contribuer à juguler d’éventuels conflits dans la région au cours de la période. Le Préfet de la localité participant à l’ouverture, a été reconnaissant de cette action.

Dans le souci de rendre ces actions pérennes les médiateurs ont pu élaborer des plans d’actions qui leur permettront de mieux travailler dans l’avenir et un cadre permanent de concertation de la région centrale a été mis sur pied avec des bureaux par préfecture (Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua et Blitta).
Abass Issac

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire