Togo: la cour constitutionnelle confirme l’élection de Gnassingbé

Comme annoncé, la Cour constitutionnelle du Togo a proclamé ce jour, les résultats de l’élection présidentielle togolaise du 25 Avril. Il n’y a pas eu de grand changement dans les chiffres, par rapport à ceux publiés par la président de la CENI le 28 Avril. Les scores des cinq candidats se présentent ainsi:

Jean-Pierre Fabre 741, 230 voix soit 35,19%
Tchassona Traore : 2,048 voix soit 0,90%
Aimé Gogué voix 83,763 soit 4,03%
Gerry Taama 21, 569 soit 1,3%
Faure Essozimna Gnassingbé : 1,228 282 soit 58,77%.

Alors qu’il avait fait état de « coup de force électoral, le candidat Jean-Pierre Fabre de l’opposition CAP 2015 n’avait pas présenté de recours devant cette cour.

Vendredi 1er Mai, cette coalition de l’opposition avait proclamé ses propres résultats portant sur des bureaux de vote où selon elle il n’y aurait pas eu de fraude. Ces résultats présentant M. Fabre comme vainqueur de la présidentielle.

Selon le code électoral au Togo, c’est la cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs de l’élection. Ceux-ci ne peuvent plus faire l’objet de recours. Cette proclamation met fin au processus du scrutin présidentiel. Il ne reste plus à Faure Gnassingbé que de prêter serment pour commencer son troisième mandat à la tête du Togo.

L’élection présidentielle au Togo se déroule à tour unique. Le mandat est sans limite depuis 2002, lorsque le général Eyadema, père de l’actuel président avait fait sauter ce verrou.

K.A.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 833 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire