Présidentielle: SUCCES place Gnassingbé en tête avec 59,2%

Faure Gnassingbé: au pouvoir depuis 10 ans. Il a succédé à son père Eyadema qui a dirigé le Togo pendant 38 ans.

Nous livrons à nos chers lecteurs le résultat du vote tel qu’il est publié par SUCCES, le logiciel conflictuel de la CENI. Ce résultat était disponible depuis dimanche matin, mais la Commission électoral tergiverse et ne donne aucune information fiable au public sur le déroulement de la consultation électorale intervenu le 25 Avril sur le territoire national. SUCCES donne les scores suivants par ordre décroissant:

  • Faure Gnassingbé: 59,2%
  • Jean-Pierre Fabre: 34,59%
  • Tchaboré Gogué: 4,14%
  • Komandega Taama: 1,05%
  • Tchassona Traoré: 0,19%.

Télécharger le fichier PDF des résultats de SUCCES: Succes.NATIONAL

Les résultats du logiciel SUCCES ont été transmis au QG de la CENI à Lomé par SMS crypté. Il s’agit d’une méthode de remontée de résultat assez moderne et en principe fiable, si toutes les précautions sont prises du côté des agents qui manipulent ces données. Ce système est déjà utilisé dans des élections en Afrique. Ce fut le cas récemment au Nigéria.

Ces résultats ne sont pas encore officiels, car ils n’ont pas été publiés par la CENI. Ils circulent depuis dimanche matin dans les milieux diplomatiques et auprès de certains médias étrangers qui citent des sources proches de la CENI. Notre journal ne peut pas ne pas les publier. Il n’est pas normal que ces chiffres fassent le tour du monde pendant que le peuple togolais en soit sevré.

Il s’agit pour notre Rédaction d’un devoir à la fois citoyen et professionnel de rendre un public l’information auquel il a droit. Nous assumons toute la responsabilité de cette publication et sommes prêts à y répondre devant toute institution légitime.

Le Temps

Avatar
About Rédaction Le Temps 828 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire