L’UEMOA actualise la question de la promotion de la qualité dans l’espace

UEMOAUne réunion de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine sur l’organisme régional de Normalisation, de Certification et de promotion de la Qualité (NORMCERQ) a eu lieu à Lomé. Cette 5ème réunion est initiée par la Commission de l’UEMOA. Elle a regroupé les responsables de l’organisme régional de normalisation, de certification et de promotion de la Qualité des pays membres de l’UEMOA. Elle est une occasion pour les délégués de réfléchir sur des questions relatives à la promotion de la qualité dans l’espace UEMOA et à la normalisation communautaire.

Les délégués ont revu les normes harmonisées au niveau de l’UEMOA afin de les comparer aux besoins prioritaires définis au niveau de la CEDEAO. Ils ont fait l’état des lieux de la normalisation communautaire dans les Etats membres de l’UEMOA et cherché recommandé une meilleure approche pour la mise en œuvre des activités de normalisation au niveau communautaire. Ils ont abordé la question du mécanisme régional de facilitation pour la participation des Organisations Internationales de Normalisation dont ils sont membres.

Le représentant du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Industrie, M. François Kpakpo a souligné que le nouvel environnement économique international caractérisé par la mondialisation des marchés, impose de nouvelles exigences et de nouvelles règles de jeu aux entreprises. Il a indiqué que face aux exigences croissantes des clients en matière de qualité et des impératifs de protection des consommateurs qui hantent, les décideurs politiques sur tous les continents, le défi de la qualité interpelle tous ceux qui hésitent à se conformer aux normes et aux règlements techniques du marché mondial.

Le commissaire au département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme, Guy Amédée Ajanohoun a, de son côté, déclaré que dans un contexte international marqué par la libéralisation des échanges, qui engendre un besoin accru de compétitivité des entreprises, la commission de l’UEMOA a engagé depuis plus d’une décennie des actions de promotion de qualité. Ces actions ont été centrées notamment sur l’harmonisation des normes et des règlements techniques, en vue de faciliter le commerce intra- régional, favoriser l’accès des produits au marché mondial et protéger les consommateurs. ATOP/AA/LMC/BS

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire