Le VIH/SIDA et les nouvelles méthodes de collecte des données

SIDAUn atelier de formation sur l’utilisation des outils améliorés de collecte des données relatives au VIH/SIDA s’est tenu les 21 et 22 novembre à Tsévié à l’endroit des acteurs régionaux engagés dans la lutte contre le Sida et les IST de la Maritime. La rencontre est à l’actif du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) en collaboration avec la direction régionale de la Santé/ Maritime et la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC – VIH).
Elle vise à rehausser le niveau de connaissances des agents de la Santé, des chargés de données statistiques et des points focaux du VIH des districts sanitaires de la région sur les méthodes améliorées de collecte des données notamment les rapports programmatiques VIH et les outils des Ressources et Dépenses consacrées au Sida (REDES).
Les participants se sont familiarisés avec le nouveau canevas de rapport programmatique et son guide de remplissage, les outils REDES et leur guide et avec le circuit et les délais de transmission des données programmatique et financière.
Le président de la plateforme des OSC–VIH, Noulagbéssi Komlanvi a relevé l’importance que revêt cette formation soulignant qu’elle va permettre aux acteurs impliqués de maitriser les outils de renseignement pour la capitalisation des données et ressources engagées dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA. Il a demandé aux participants de s’approprier le contenu des enseignements pour la fiabilité des données qui vont aussi contribuer aux prises de décision.
ATOP/BD/WB

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*