Les monts Barba Bassar à l’heure de leur réhabilitation

L’ONG COMINTES (Comité d’Ethique et de solidarité Internationale) avait déjà aidé au cours du trimestre dernier à réaliser une étude sur l’état des ordures ménagères dans la ville de Bassar. Ceci avait suscité un vif intérêt chez les partenaires qui ont choisi de s’investir dans les précautions environnementales dans la région et la ville de Bassar en particulier.

Parallèlement à cette étude, ce comité, basé à Bassar, bénéficiait d’un programme de micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial afin d’aider à contribuer à la gestion durable et participative des monts Barba Bassar et Nafi.

A l’heure de l’évaluation des résultats, après deux années d’activités intenses, l’ONG retient que l’activité autour de la formation des communautés sur la gestion participative et durable des ressources environnementales et forestières des sites retenus pour l’intervention a été entièrement réalisée, que la production de 15 mille plants a servi à reboiser 14 hectares dans les environs, que l’équipement des communautés en matériel apicole a produit ses effets de part les rapports des sondages réalisés, que le suivi des services techniques de l’environnement et l’élaboration des règles communautaires simples mais consensuelles de gestion participative et durable de l’environnement sont palpables sur le terrain. Ceci a pu se réaliser dans le cadre du projet de Renforcement de la surveillance et de réhabilitation des monts Barba Bassar et Nafi

Une rencontre de restitution et d’évaluation des activités de ce projet a réuni une cinquantaine de représentants des communautés vivant autour des sites le 1er Octobre dans la ville de Bassar. L’occasion pour découvrir que les résultats ont été jugés satisfaisants. Et en termes de défis à présent il a été recommandé aux communautés de veiller sur les plants et de les entretenir pour des résultats plus visibles.

Bassar

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire