Une nouvelle session du Conseil des Ministres de l’UEMOA est ouverte à Lomé

UEMOA,UEMOAUne session ordinaire du conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se tient les 24 et 25 septembre à Lomé. Cette session, la 3e du genre au titre de l’année 2014 est consécutive à la tenue récente à Doubaï, de la conférence internationale des investisseurs. Elle s’inscrit dans le cadre du chantier relatif aux financements des économies de l’UEMOA.

Au cours des échanges, les sommités écoutent le rapport des techniciens de la Banque Centrale de l’UMOA sur la situation économique et monétaire de l’union arrêtée au 30 juin 2014. Ils examinent également un projet d’acte additionnel instituant un point de convergence, de stabilité et de croissance entre les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en vue de sa soumission à la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement. Les ministres de l’UMOA planchent par ailleurs sur deux projets de règlement, l’un relatif à l’adoption du tarif extérieur commun à l’UEMOA et l’autre portant définition de la liste des marchandises, pour sa conformité avec les textes de l’UEMOA et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils passent en outre au peigne fin le projet du plan stratégique 2015-2019 de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée mercredi par le président du conseil des ministres de l’UMOA, Gilles Baillet en présence des responsables de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et d’autres personnalités. M. Baillet a annoncé l’entrée de nouveaux membres issus du Bénin, de la Guinée Bissau et du Sénégal au sein de l’Union.

ATOP/SAS/AR/BS

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*