Vers l’élaboration d’un guide sur la politique de l’alimentation scolaire durable au Togo

CantinesDes responsables techniques régionaux des ministères en charges des Enseignements Primaire et Secondaire, de l’Agriculture, de l’Action sociale, du Développement à la Base, de la Santé ainsi que de l’Administration territoriale ont pris part à un atelier de concertation pour l’élaboration d’un guide de ciblage, de présentation, de dissémination du contenu de la politique d’alimentation scolaire au Togo le mardi 9 septembre à Kara.

La démarche a pour but de contribuer à l’amélioration des performances scolaires, au maintien d’un environnement sain, au développement des liens fonctionnels et de la dynamique entre l’agriculture, les productions locales et les repas.

Le partenaire, le Programme Alimentaire National (PAM), veut par ce projet fournir une certaine sécurité aux ménages en situation d’insécurité alimentaire au moyen d’un transfert de revenu, d’appuyer l’éducation des enfants en améliorant les capacités d’apprentissage et l’accès au système d’enseignement.

L’atelier de Kara a permis aux participants de se renseigner sur le contenu de cette politique, de définir les normes et les standards d’un programme national pour une meilleure mise en œuvre de celle-ci, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en favorisant le maintien des élèves à l’école.

La rencontre fut une occasion de partager avec les différents acteurs régionaux le contenu du document de la politique nationale de l’alimentation scolaire qui a été élaboré et qui a reçu l’approbation des autorités du pays. Il sera désormais question de solliciter la participation active de tous pour mener des réflexions interactives en vue de jeter des bases solides pour l’élaboration de documents de gestion devant faciliter la mise en œuvre efficace et efficiente de cette politique d’alimentation scolaire. Le Togo expérimente depuis cinq ans déjà les cantines scolaires avec comme impact positif la réduction des cas d’absentéisme, l’augmentation des effectifs et l’amélioration des résultats scolaires dans les écoles ciblées.

Le Temps/Atop

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*