Résurgence du virus Ebola en RD Congo?

int_ebola_111512Depuis le 11 décembre, des cas s’apparentant à la maladie à virus Ebola sont signalés en République Démocratique du Congo (RDC). Pour l’instant c’est une maladie inconnue qui a fait une soixantaine de cas en quelques jours.[amazon template=banner easy]

Certains habitants souffrent de vomissements, de fortes diarrhées et fièvre; des symptômes proches d’Ebola mais rien n’est encore confirmé. Les autorités ont déclaré que des prélèvements ont été effectués et en promettent les résultats quelques jours.

Selon le ministre congolais de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, citée par la radio anglaise BBC Afrique, treize personnes sont mortes d’une fièvre hémorragique depuis le 11 août dans le nord-ouest du pays. 80 autres personnes qui ont été en contact avec les malades décédés sont également suivies à leur domicile, a ajouté le responsable congolais.

Le virus Ebola a été découvert pour la première fois en 1976, dans la province congolaise de l’Equateur. Depuis, la RDC, a connu plusieurs épidémies meurtrières. La dernière a fait officiellement 36 morts d’août à novembre 2012 dans le Nord-Est.

Ebola a fait au moins 1,350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’OMS, arrêté au 18 août.

Si les nouveaux cas au Congo se confirment, l’Afrique centrale rejoindrait à l’Afrique de l’Ouest, dans la crise de l’épidémie Ebola qui semble dépasser les autorités sanitaires dans les pays concernés.

Plusieurs compagnies aériennes internationales ont suspendu les vols en direction et en provenance des zones touchées par l’Ebola.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article