Les OSC togolaises invitées à participer aux prochaines élections du Conseil Economique de l’UA

UNIONUne campagne de sensibilisation et de motivation des responsables des organisations de la Société Civile (OSC) pour les élections du Conseil Économique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine (UA) s’est tenue le jeudi 14 août à Lomé. Cette campagne est organisée par la Commission de l’UA en collaboration avec le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Elle a permis d’informer et d’encourager les responsables des OSC à participer aux élections de l’assemblée générale intérimaire du ECOSOCC qui se dérouleront au cours du mois de novembre au siège de l’UA en vue de donner une chance au Togo d’avoir ses deux représentants pour contribuer à la consolidation de l’intégration africaine. Il s’agit aussi pour la commission de motiver les quatre pays de l’Union, Togo, Bénin, Sénégal et Cap-Vert qui sont sous-représentés au sein du conseil dont la fonction reste très importante sur le continent africain.

La directrice d’information et de communication de l’ECOSOCC, Mme Habiba Mergi Cheikh a laissé entendre que cette campagne de sensibilisation se déroulera dans ces quatre pays pour leur permettre de déposer dans les délais (12 au 30 août) leurs dossiers de candidature. Elle a rappelé que le dossier se composera entre autres des certificats d’inscription du ministère des Affaires Étrangères, de financement de 50% de l’organe, de l’audit interne et externe, des statuts et règlement intérieur et un certificat d’accréditation de moins de trois ans. Mme. Cheikh a aussi fait une présentation sur les activités et le fonctionnement de l’ECOSOCC. Le directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Toba Sébadé a salué le rôle que joue la société civile dans l’accompagnement de l’action publique et des processus électoraux ainsi que l’ancrage progressif de la démocratie et de l’État de droit au Togo.

Il a félicité l’initiative de l’UA en vue de faire connaître l’ECOSOCC et encourager les OSC dans l’intérêt des populations et l’apaisement des États membres de l’Union. M. Toba a invité les OSC togolaises à participer massivement à ces élections afin de représenter le pays et de défendre ses intérêts. ECOSOCC est un organe consultatif de l’UA composé de 154 OSC dont deux par pays membres. Il contribue à traduire en programmes concrets les objectifs, les principes et politiques de l’Union et à les évaluer. Le conseil participe aussi à la promotion sur le continent, des droits de l’Homme, de l’État de droit, de la bonne gouvernance, des principes démocratiques, de l’égalité entre l’homme et la femme et des droits de l’enfant.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire