Chine: Quand les contrôleurs aériens s’endorment

2014-06-25T171107Z_1007180001_LYNXMPEA5O0UC_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-AVIATION-GREVEDans un aéroport chinois, un avion a été obligé de tournoyer pendant de longues minutes avant d’atterrir, faute de contact avec les contrôleurs aériens… qui s’étaient endormis dans leur tour: un incident qui a suscité mardi colère et inquiétudes des internautes.

L’avion de China Eastern Airlines s’apprêtait à se poser sur la piste de l’aéroport de Wuhan, dans le centre de la Chine, mais ses appels pour obtenir la permission d’atterrir sont restés sans réponse pendant près d’un quart d’heure.

Et pour cause: les contrôleurs aériens de permanence s’étaient assoupis à leur poste, ce qui a obligé le Boeing 737 à tourner dans les airs pendant une dizaine de minutes, ont rapporté des médias chinois.

[amazon template=banner easy]

Après un long moment d’expectative, le contact a finalement été établi, et l’appareil, qui venait de l’île tropicale de Hainan, dans le sud du pays, a pu atterrir en toute sécurité, selon le portail d’information Sina.com.

Les contrôleurs “s’étaient endormis pendant les heures de service, c’est pourquoi (l’avion) a dû émettre de multiples appels sans réponse”, ont reconnu les autorités chinoises de l’aviation civile, citées par le magazine financier Caijing.

Une enquête distincte sur l’incident, survenu il y a un mois mais rendu public seulement ces derniers jours, a montré qu’au total deux contrôleurs faisaient un somme à ce moment-là.

L’affaire a suscité mardi des réactions indignées des internautes chinois, qui s’alarment des conditions de sécurité dans les aéroports du pays.

“C’est une tâche harassante, mais il est inexcusable de s’endormir en plein travail. La vie de centaines de gens dépend de ces types dans leurs tours de contrôle”, a commenté un usager de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

Un autre a lancé: “Cela aurait pu avoir de graves conséquences. Si (un contrôleur) aime à ce point roupiller, qu’on le laisse dormir tout son saoûl en prison”.

AFP

Avatar
About Rédaction Le Temps 780 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Be the first to comment

Votre avis sur cet article