Vingt ans pour l’Alliance pour la promotion du port de Lomé

Vue du Port Autonome de LoméL’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL), une fédération des principaux acteurs de la zone portuaire, célèbre du 12 au 16 août, son vingtième anniversaire. Le coup d’envoi des activités inscrites au programme des festivités a été donné le mardi 12 août à Lomé par le secrétaire général du ministre en charge des Transports, Fatouzoun Mawoutoe.
Au nombre des activités retenues pour la circonstance, une conférence débat sur « le développement portuaire: enjeux et perspectives», un match doté de coupe entre deux formations de la communauté portuaire ainsi que des expositions photos rappelant les grandes réalisations de l’A2PL et les activités des structures membres pour permettre aux participants et aux visiteurs de s’imprégner du quotidien de cette communauté.
L’événement permettra également à ces acteurs de faire le bilan de leurs activités et de jeter les bases pour un nouveau parcours. Durant vingt ans d’existence, l’A2PL a organisé des missions promotionnelles des activités portuaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Elle a également mis en place des comités techniques chargés d’étudier les divers problèmes et questions afférant aux activités portuaires et élaboré un plan de communication pour la visibilité de ses activités. Une sécurité optimale des biens et des marchandises en conformité avec les normes du code international pour la sécurité des navires et des installations portuaires ainsi qu’un guichet unique ont été mis en chantier.
En termes de perspectives, l’A2PL entend œuvrer pour la finalisation des travaux de construction du 3ème quai, de la darse, du contournement de Lomé, d’Alédjo et de Défalé. M. Fatouzoun Mawoutoe a précisé que le gouvernement conscient du rôle majeur que joue le port de Lomé, s’emploie à mettre en œuvre des réformes pour faire de ce port, un port de tous les acteurs. Il a indiqué que les 20 ans de l’A2PL marquent un moment important dans la vie du port de Lomé. M. Fatouzoum a souligné que les acteurs portuaires apportent à travers l’A2PL, leurs contributions à l’effort national de relance des activités du port.
ATOP/KYA/SAS

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article