Le Togo valide un programme national de lutte contre le Vih/Sida en milieu de prostitution

Un atelier de validation du programme national de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de prostitution pour la période 2014-2018 s’est déroulé à Lomé du 5 au 7 août à l’intention des représentants des organisations de la société civile et des partenaires au développement. L’épidémie du VIH/SIDA en milieu de prostitution constitue un problème de développement du pays. Experts nationaux et partenaires planchent depuis toujours sur les besoins et les aspirations des professionnelles de sexe, de leurs clients et de leurs partenaires sexuels qui s’avèrent réels. Un programme dans ce sens a été soumis sous a forme d’un document à l’appréciation des participants à cette validation. Le document inclut aussi des éléments caractéristiques du secteur tels le nombre grandissant des professionnelles de sexe, le caractère clandestin et mobile de la majorité de ces professionnelles, les facteurs explicatifs, la présence d’un nombre non négligeable de mineures et la forte vulnérabilité de cette cible face au VIH.
Le programme s’articule autour des stratégies de renforcement de la prévention de l’infection aux VIH et IST, l’intensification de la prise en charge globale et le renforcement de la gouvernance. Ces trois axes qui prennent en compte le plan d’action stratégique du programme national de lutte contre le SIDA, ont été débattus aux cours des séances.
L’ambition actuelle est d’œuvrer à réduire de façon significative la prévalence chez la cible en question, très vulnérable mais les défis étant reconnus innombrables en raison des difficultés enregistrés, l’objectif zéro en 2015 de la vision d’une génération sans SIDA au Togo s’éloigne de plus en plus.
Le Temps

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*