Edem Kodjo nommé Sage de l’Union Africaine

L’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), a été nommé Sage de l’Union Africaine, lors du 23èe Sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu à Malabo (Guinée équatoriale) les 26 et 27 juin 2014. Selon Pax Africana, la fondation présidée par M. Edem Kodjo fait partie désormais de ce « Groupe des Sages » renouvelé lors du sommet.

Edem Kodjo et ses pairs  auront à appuyer la Commission de l’UA en matière de prévention et de résolution de conflits sur le continent. Ils vont travailler en collaboration avec les cinq Communautés économiques régionales (CER) de l’Afrique.

rp_Edem-Kodjo-300x168.jpg

Homme politique controversé sur le plan national pour avoir été Premier ministre des Gnassingbé de père en fils, M. Kodjo reste tout de même le Togolais qui a eu la plus riche carrière. Il  a été Secrétaire général de l’OUA de 1978 à 1983, après avoir occupé des hautes fonctions au FMI et dans le gouvernement togolais pendant le régime Eyadema auquel il a contribué grandement à asseoir les fondements.

M. Kodjo, 76 ans, est toujours présent sur le théâtre politique en étant ministre-conseiller du Président de la République, Faure Gnassingbé. Ce carriériste a créé le Forum panafricain pour la paix et le développement, en abrégé Pax Africana, une fondation qui sert ces desseins politiques sur la scène internationale.

Le nouveau Groupe des Sages de l’UA comprend : M. Lakhdar BRAHIMI de l’Algérie pour l’Afrique du Nord,  M. Edem KODJO du Togo, pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Albina Faria de Assis Pereira Africano de l’Angola pour l’Afrique Centrale, Dr Luisa Diogo du Mozambique pour l’Afrique australe, Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe de l’Ouganda pour l’Afrique de l’Est.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 835 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire