Les banques africaines ont réalisé le meilleur rendement du capital au monde en 2013

(Agence Ecofin) – Les banques africaines ont réalisé le meilleur rendement du capital l’an passé  (24%), soit le double de la moyenne du reste du monde et six fois le rendement moyen des banques européennes, selon le classement des 1000 premières banques de la planète publié le 30 juin par le magazine The Banker (groupe FT).

L’Afrique compte au total  31 banques dans  le Top 1000. Ces banques sont originaires de l’Angola, l’Egypte, le Gabon, le Kenya, Maurice, le Maroc, le Nigeria, le Togo et l’Afrique du Sud. La part des banques du continent dans le bénéfice cumulé des 1000 premières banques mondiales a chuté de 2,3% en 2013, à 1,6% en 2014. L’Afrique reste, cependant, la région présentant le plus haut retour sur actifs (ROA) à l’échelle mondiale. Les 31 banques du continent figurant dans le classement ont, en effet, réalisé un ROA moyen de 1,93%.

Le bénéfice cumulé de l’ensemble des 1000 premières banques du monde a atteint un nouveau record, s’établissant à 920 milliards de dollars, soit 23% de plus qu’en 2012. C’est la première fois que les banques dépassent leur niveau d’avant crise.

À elles seules, les grandes banques chinoises ont représenté près du tiers de ce bénéfice cumulé, avec 292 milliards de dollars, devançant ainsi les établissements américains et européens.

Les banques américaines ont dégagé un bénéfice cumulé de 183 milliards de dollars, soit 20% du total mondial.

Les banques de la zone euro ont représenté 3% du bénéfice mondial, alors qu’elles étaient à 25% avant la crise financière de 2008. Les banques italiennes, toutes confondues, ont dégagé 35 milliards de dollars de pertes l’an passé, soit la plus mauvaise performance du palmarès.

Les banques japonaises ont inscrit un bénéfice de 64 milliards de dollars en 2013, soit 7% du total, suivies des banques canadiennes, françaises et australiennes (39 milliards de dollars pour chacun des trois pays), brésiliennes (26 milliards) et britanniques (22 milliards).

ICBC, qui a réalisé à elle seule un bénéfice sans égal de 55 milliards de dollars, conserve sa position de banque la plus solide au monde sur la base de ses fonds propres.

China Construction Bank passe, sur cette base, de la cinquième à la deuxième place et est suivie de JPMorgan Chase, Bank of America et HSBC.

Wells Fargo est devenue cette année la première banque du monde en termes de capitalisation boursière, avec 275 milliards de dollars, soit 75 milliards de plus qu’ICBC.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article