La Côte d’Ivoire a frappé le Japon!

Première victoire africaine à la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014. Quel match!

Mené pendant une grande partie du match par 1 but à zéro, l’entrée du vétéran Didier Drogba a changé la physionomie de la partie. Une première victoire de l’Afrique au Brésil 2014 qui vaut tout son pesant d’or!

La Côte d’Ivoire est revenue de loin pour s’imposer face au Japon. L’équipe japonaise avait ouvert le score en première mi-temps par son attaquant vedette Honda.  B. WILFRIED et GERVINHO sont les buteurs, mais ils le doivent aux caviars de S. AURIER excellent ailier offensif, qui doit avoir été l’homme du match!

La Côté d’Ivoire entame le défi course-poursuite proposé par la Colombie dans le Groupe C avec Didier Drogba sur le banc. La deuxième surprise est japonaise : les Nippons ont décidé de laisser l’initiative aux Ivoiriens, préférant les contrôler plutôt que de les provoquer. Keisuke Honda fait mousser le cocktail d’un amour d’enchaînement contrôle-frappe dans la surface (0:1, 16’). Les Asiatiques répondent aussi présent devant le défi physique africain. La muraille japonaise résiste même aux charges des Eléphants Wilfried Bony et Gervinho.

Mais la Côte d’Ivoire ne compte pas accepter la fatalité sans se battre. Les premières vagues sur le but d’Elji Kawashima en fin de premier acte sont vaines. Celles qui arrivent après l’heure de jeu sont fatales. Et elles sont initiées par le même homme, Serge Aurier. Le défenseur offre son premier caviar à Bony (1:1, 64’), le deuxième à Gervinho (66’, 1:2) pour le même résulats : les Eléphants prennent les commandes du match. Entré en jeu sous les « vivas », Drogba provoque deux nouvelles frayeurs à des Nippons K.O. debout. Les Eléphants ont puisé dans leurs ressources pour se défaire de Japonais accrocheurs. Les Asiatiques auront l’occasion de se relever le 19 juin dans le match de la peur face à la Grèce, alors que la Colombie et la Côte d’Ivoire s’affronteront à Brasilia pour le trône du Groupe.

Les Eléphants tenteront de surfer sur ce succès face à la Colombie, leader du Groupe C au goal average. Ça se passera le 19 juin à Brasilia.

Le Japon devra, lui relever la tête face à la Grèce, le même jour, à Natal.

Demain, le Nigéria, champion d’Afrique affronte l’Iran.

Le Temps vous propose quelques images de ce match époustouflant.

 

2372061_large-lnd 2372071_large-lnd 2372073_large-lnd 2372074_large-lnd 2372077_large-lnd 2372078_large-lnd 2372079_large-lnd 2372080_large-lnd 2372081_large-lnd 2372082_large-lnd 2372085_large-lnd

 

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article