Coupe du Monde FIFA Brésil 2014: Analyse du groupe H de l’Algérie

L'Algérie, après 4 participation, l'heure de la confirmation...

Les Européens favoris sans garantie

Le Temps vous propose aujourd’hui de découvrir les potentialités du groupe H où évoluera l’Algérie. L’un des groupes les plus homogènes où chaque équipe pourrait avoir son mot à dire. Quelques individualités permettront de faire la différence. L’Algérie une des équipes africaines les plus habituées au mondial de la FIFA (4 participations) n’a pas droit à l’erreur.

Le Groupe H se présente comme un des plus équilibré avec deux Européens solides, la Belgique et la Russie, qui partiront avec les faveurs du pronostic face à l’Algérie et la République de Corée, deux formations en pleine reconstruction.

L'Algérie, après 4 participation, l'heure de la confirmation...
L’Algérie, après 4 participation, l’heure de la confirmation…

Les équipes
Les quatre équipes du groupe totalisent pas moins de 28 participations à des phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA, dont 11 pour la seule Belgique – la dernière lors de Corée/Japon 2002 – devant la République de Corée (9), la Russie (5) et l’Algérie (4) qui sont loin de partir en terrain inconnu. Difficile donc de sortir deux favoris indiscutables, mais la Belgique, qui compte sur une génération dorée et un entraîneur qui sait en tirer le maximum, espère que le statut de favori ne pèsera pas trop lourd. Pour sa part, la Russie arrive avec de grandes ambitions au Brésil, dont celle de bien préparer l’édition suivante qu’elle organisera.

A noter que la République de Corée est, avec la Belgique et la Russie, l’une des trois formations de ce groupe qui ont déjà atteint le dernier carré de l’épreuve. C’était à domicile en 2002. Quant à l’Algérie, sa première ambition sera d’abord de trouver le chemin des filets, ce qu’elle n’avait pas réussi à faire en trois matches de groupe en 2010. L’un d’eux était face à l’Angleterre d’un certain Fabio Capello (0:0).

La Russie: de sérieuses potentialités pour passer le premier tour
La Russie: de sérieuses potentialités pour passer le premier tour

Les joueurs à suivre
Eden Hazard (BEL), Romelu Lukaku (BEL), Marouane Fellaini (BEL), Sofiane Feghouli (ALG), Saphir Taider (Alg), Kim Bo-Kyung (KOR), Koo Ja-Cheol (KOR), Park Chu-Young (KOR), Igor Akinfeev (RUS), Aleksandr Kokorin (RUS)

L’affiche
Belgique – Russie : Le 22 juin au Maracanã, la première place du groupe devrait se jouer entre la Belgique et la Russie. En huit confrontations la Russie – en comptant également celles disputée sous la bannière de l’U.R.S.S. – s’est imposée à 4 reprises pour un nul et trois défaites, mais en quatre confrontations en Coupe du Monde de la FIFA, les deux équipes se sont imposées chacune deux fois. A noter que la Belgique n’a plus été battue par la Russie depuis 1982.

Après sa brillante qualification, l'équipe Belge aura envie de confirmer sa bonne forme
Après sa brillante qualification, l’équipe Belge aura envie de confirmer sa bonne forme

Dans le rétro
Union Soviétique – Belgique, 15 juin 1986,  Leon / Nou Camp – Estadio León
Parmi les matches de légende de la Coupe du Monde de la FIFA, le huitième de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986 entre la Belgique et la Russie reste comme l’un des plus acharnés des phases finale de l’épreuve. On se souvient notamment d’une prolongation haletante où trois buts ont été inscrits pour une victoire des Diables Rouges  (4:3 a.p.) grâce aux réalisations de Enzo Scifo, Jan Ceulemans, Stephane Demol et Roger Claessen. Dans la foulée, les Belges atteindront les demi-finales, où ils s’inclineront face à l’Argentine d’un certain Diego Maradona, future vainqueur de l’épreuve.

Le saviez-vous ? 
Le sélectionneur de la Russie Fabio Capello compte 32 sélections avec l’Italie entre 1972 et 1976. Il a dirigé les plus grands clubs (AC Milan, Real Madrid, AS Rome, Juventus) et qualifié deux équipes nationales pour une phase finale de la coupe du monde (Angleterre et Russie). Mais il n’a encore jamais dirigé la sélection de son propre pays.

L'équipe de la Corée du Sud: un groupe stable et confiant
L’équipe de la Corée du Sud: un groupe stable et confiant

La stat
8 – Comme le nombre de qualifications consécutives pour une phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA pour la République de Corée.

Le Temps avec FIFA.com

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 865 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire