Mieux orienter les jeunes dans leur formation : deux cents élèves de Tle G1 édifiés sur les contours du métier de Secrétaire-Assistant

Deux cents élèves des classes de Terminale série G1 issus de dix-neuf établissements d’enseignement technique de la capitale ont suivi le 15 février à Lomé un séminaire de formation sur les contours du métier de secrétaire-assistant. Cette rencontre est à l’actif du Centre Informatique des Formations et d’Orientation Professionnelles (CIFOP) en collaboration avec le Cabinet de Formation et de Perfectionnement des Professionnels du Secrétariat, de L’Assistanat et de l’Accueil (CAFPER) pour faire découvrir ce métier à ces jeunes en vue de lever les préjugés qui l’entourent. Cette assise a été une occasion de les sensibiliser sur le problème de choix des filières après l’obtention du Baccalauréat deuxième partie. Les élèves ont été instruits sur l’historique du métier, les compétences techniques et additionnelles du secrétaire, les attitudes et les conduites à tenir par le praticien de ce métier. Ils ont été également édifiés sur les rapports qui doivent exister entre le secrétaire et le manager (chef immédiat) ainsi que les différents donneurs d’ordre pour une meilleure rentabilité et l’essor de la notoriété de l’entreprise.
Mme Agathe Lawson- Lissanon, formatrice, a indiqué qu’une secrétaire dans une structure est la cheville ouvrière au regard du rôle primordial qu’elle joue. La secrétaire doit faire valoir la ponctualité, l’humilité, le respect de l’ordre établi, la disponibilité pour bien mener sa mission.
Pour faire face à l’évolution de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), les élèves secrétaires ont été exhortés à maitriser l’outil informatique, l’Anglais et le Français pour tendre vers le professionnalisme.
Le directeur général du CIFOP, Yawo Ametefe Assagba a indiqué que son centre se propose à travers ces séminaires de faciliter les études universitaires aux futurs étudiants par rapport au programme Licence-Master-Doctorat (LMD).
Le Temps/ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1039 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire