LE 4ème RAPPORT DE SUIVI DES OMD VALIDE PAR LES ACTEURS IMPLIQUES

Lomé, le 15 jan. (ATOP) – Le 4e rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a été validé le mardi 14 janvier à Lomé, au cours d’un atelier.

Cette rencontre est l’actif du ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et a bénéficié de l’appui technique du Centre Autonome d’Etude et de Renforcement de capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) et du soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle a réuni des représentants des institutions de la république, des membres du corps diplomatique et des institutions internationales, des directeurs, des chefs de départements des services public et privé, des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) et du secteur privé.

Les assises ont permis aux participants d’examiner et de valider ce rapport de suivi des OMD qui prend en compte plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance, l’assainissement et les droits humains. Ils ont fait l’état des lieux, relevé les avancées et difficultés rencontrées dans l’application de certains points des OMD puis défini des stratégies pour l’atteinte des objectifs d’ici 2015.

Selon le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire,

Mawussi Djossou Semodji, les résultats de ce 4e rapport de suivi sont moins encourageants. On note, a- t- il dit, la réduction de l’incidence de la pauvreté de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011 ; la régression du taux net de scolarisation au primaire de 87,8% en 2010 à 83,9% en 2012, et une très faible amélioration des indicateurs de disparité du genre, de la santé de la mère et de l’enfant, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement.

M. Sémodji a précisé que pour permettre au Togo d’atteindre les OMD d’ici 2015, il faut nourrir des réflexions sur les priorités de la Stratégie de la Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et de prendre en compte les recommandations de ce 4e rapport. Celles-ci sont relatives à l’application d’une meilleure adaptation du crédit agricole et des curricula de formation, à l’amélioration du taux d’investissement, l’assainissement du domaine du foncier, à la promotion de la mécanisation de l’agriculture et à l’accès à l’eau potable.

ATOP/TM/JK/AK

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*