UE-Togo: Patrick Spirlet en fin de Mission

SpirletLe chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, M. Patrick Spirlet est en fin de mission au Togo après un mandat de quatre ans. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par l’intéressé lui-même lors d’une audience chez le Premier Ministre Arthème AHOOMEY-ZUNU.
Arrivé au Togo en 2009, le diplomate européen quitte le Togo la semaine prochaine non sans amertume : « je quitte le Togo après un mandat bien rempli surtout sur le plan politique avec deux processus électoraux » notamment la présidentielle de mars 2010 et les dernières consultations législatives de juillet 2013. Seul regret pour l’ambassadeur, les prochains enjeux électoraux notamment les locales, la présidentielle de 2015 et les réformes à mettre en œuvre d’ici là se passeront sans lui.

L’Union européenne est présente au Togo depuis son indépendance en 1960. Cette institution est devenue le principal partenaire au développement du Togo et à mené d’importants programmes de développement, dont certains directement en faveur de la population pendant les années d’arrêt de la coopération de 1993 à 2007 en raison des violentes troubles sociopolitiques. Les relations entre l’Union européenne et le Togo sont régies par l’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, qui vise à bâtir un partenariat global reposant sur trois piliers complémentaires : la coopération au développement, la coopération économique et commerciale et la dimension politique.

C.K.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 865 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire