Au Togo, défendre les droits des jeunes travailleurs

Au Togo, beaucoup de jeunes travailleurs non formés se retrouvent à la merci de leur employeur, et les abus sont nombreux. Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) milite pour les droits de tous les travailleurs et l’accès à la protection sociale.

Les quelques industries qui se créent au Togo ne peuvent absorber la demande d’emploi d’une jeunesse togolaise peu formée. Cette situation oblige chaque année des milliers de jeunes, vivant dans des conditions difficiles, à abandonner leur cursus scolaire pour se former par la voie de l’apprentissage ou travailler comme employé de maison. Plus de la moitié des jeunes travaillent actuellement dans le milieu informel.

SADD est né en 2002 du désir de responsables de la JOC au Togo de porter plus largement le message et l’action de libération de l’Homme en promouvant les droits de l’homme et les droits des travailleurs. SADD travaille à l’amélioration des conditions de travail sur le plan des négociations sociales, de la structuration syndicale et de la défense juridique des travailleurs.

La défense des jeunes apprentis

SADD a joué un rôle assez important dans la coordination d’un programme porté par plusieurs mouvements d’action catholique sur le droit des apprentis au Togo. Dans les ateliers, les jeunes apprentis travaillent souvent sans limites horaires, dans de mauvaises conditions d’hygiène, subissent des punitions corporelles, sont obligés de faire des travaux domestiques pour les patrons, doivent payer leur formation, et sont peu, voire pas, rémunérés. SADD a beaucoup travaillé à la mise en place d’un mécanisme de suivi et du respect des droits des apprentis. L’association sensibilise les apprentis, les patrons, les lieux de formation, et propose une assistance juridique en cas de maltraitance. En 2008, 19 ordonnances de justice ont été adoptées suite aux requêtes de SAAD pour interdire les examens illégaux de fin d’apprentissage, 15 procès ouverts contre les syndicats patronaux pour violation massive des droits des apprentis au Togo. L’association a aussi travaillé à l’adoption et à la diffusion d’un code de l’apprentissage.

En 2010, SADD a réussi à faire modifier les conditions de travail et les salaires des travailleurs de la zone franche et de l’enseignement privé laïc et confessionnel où de nombreux abus étaient constatés.

Un acteur de mobilisation sociale incontournable

Progressivement SADD a élargi sa vision et ouvert des alliances plus fortes avec d’autres organisations sociales pour influencer les politiques et amorcer des changements d’ordre structurel affectant les conditions de vie de la population.

SADD est devenu un acteur incontournable des mobilisations sociales au Togo en organisant notamment 3 forums sociaux. Au-delà des questions sociales, SADD agit pour une société civile plus forte et citoyenne impliquée dans le contrôle citoyen de l’action publique : formation d’observateur pour le suivi des élections, suivi du budget de l’Etat, rapport de la société civile sur le Togo.

CCFD Terre Solidaire

A propos Rédaction Le Temps 943 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*